Indications à la MTCL a diététique chinoise intègre l’alimentation et les habitudes alimentaires individuelles dans le traitement. Les aliments sont classifiés selon leur valeur énergétique (température : rafraîchissante, réchauffante, neutre) et leur saveur (amère, sucrée, piquante, salée, acide). Les aliments sont également classés en cinq phases (feu, terre, métal, eau ou bois). La valeur énergétique est adaptée en fonction de la maladie, de la constitution, mais aussi de la saison. En hiver par exemple, les plats et les épices chauds comme les soupes, les légumes d’hiver et la cannelle sont plus indiqués que les aliments rafraîchissants de l’été comme les salades et le yogourt. La diététique harmonise l’alimentation du patient en fonction du diagnostic de MTC préalablement établi. Les patients se voient proposer des plans d’alimentation concrets et des modifications de leurs menus, en tenant compte du mode de préparation des plats et en évitant les changements brutaux ou les régimes mal équilibrés.
La phytothérapie est la plus vieille et la plus connue des formes de traitement. Le thérapeute adapte les principes de la MTC à la pharmacopée occidentale. Les plantes sont principalement administrées sous forme de décoctions ou d’extraits aqueux ou alcoolisés. La phytothérapie est souvent combinée avec l’acupuncture.
Dans l’application de ventouses , on stimule les points avec des ventouses en verre. Ce type de traitement convient surtout aux couches externes comme les muscles et la peau.
La moxibustion réchauffe les points d’acupuncture sur lesquels on fait brûler des feuilles séchées d’armoise, également appelée laine de moxa. On peut aussi réchauffer un point avec des « cigares » de moxa ( bâtonnets de feuilles d’armoise roulées).
Cette thérapie agit sur les fonctions corporelles et psychiques en utilisant 360 points spécifiques de la surface corporelle. Selon la profondeur à laquelle les aiguilles sont enfoncées, on équilibre le flux du Qi et on stimule ou met en veille certains organes. Il est indispensable de disposer au départ d’un diagnostic reposant sur la MTC.
Dans la MTC, l’être humain est considéré et traité sous l’angle de la globalité et de l’énergie. Tout perturbation doit être détectée précocément, avant l’apparition d’une maladie. Dans cette optique, la MTC a mis au point différentes procédures de diagnostic, où la prévention joue également un rôle important.
En observant la forme, la couleur et la qualité de la langue et sentant l’une des 28 différentes caractéristiques du pouls, le thérapeute peut en déduire ce qui se déroule à l’intérieur du corps. Ces procédures de diagnostic sont complétées par les informations recueillies grâce à l’examen et à l’interrogation du patient. En combinant ces quatre méthodes de diagnostic, les thérapeutes en MTC dressent un tableau de la dysharmonie (corporelle et/ou psychique) qu’il faut corriger.
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) s’est développée en Chine au cours des 2500 dernières années. Elle représente une médecine fonction-nelle et globale. La santé dépend d’un équilibre entre les forces opposées du Yin et du Yang. Tant qu’elles demeurent en équilibre, le corps et l’esprit sont sains. L’effet combiné du Ying et du Yang, du chaud et du froid, du passif et de l’actif donne naissance au Qi (“tschii”), une énergie vitale s’écoulant le long des méridiens qui relient entre elles les parties du corps. Le Qi doit aussi être en harmonie : tant qu’il peut s’écouler, sans entraves, en quantité suffisante dans le corps, l’homme est physiquement et psychiquement sain. Une perturbation du flux du Qi provoque les maladies. Le traitement vise à restaurer l’équilibre entre le Yin et le Yang et à assurer la libre circulation du Qi .
L’acupuncture
Autres formes de thérapies basées sur l’acupuncture :
Quatre méthodes classiques de diagnostic
Principes
Ergothérapie Ostéopathie Physiothérapie Visite du cabinet Thérapeutes Thérapies Plan de situation Liens et contacts Horaires et tarifs Ecole du dos Massage Médecine Chinoise PrésentationMédecine traditionnelle chinoise