Ostéopathie Physiothérapie Visite du cabinet Thérapeutes Thérapies Plan de situation Ergothérapie Présentation Massage Ecole du dos Horaires et tarifs Liens et contactsDéfinition L’ergothérapie – du grec « ergein » (agir, être actif) – part du principe que « être actif » est un besoin fondamental de l’être humain et qu’une activité mise en œuvre de manière ciblée engendre un effet thérapeutique et bénéfique pour la santé. Pour cette raison, l’ergothérapeute soutient et accompagne les personnes, quel que soit leur âge, qui sont restreintes dans leur capacité d’action ou menacées par une limitation et/ou désirent étendre leur capacité d’action (tiré de la définition « DACHS » de l’ergothérapie). Personnes concernées L’ergothérapeute intervient auprès de personnes de tout âge dont la capacité d’action est limitée par une maladie, un handicap ou un accident. L’ergothérapeute prend en compte les domaines des soins personnels, de la productivité et des loisirs. Prise en charge financière L’assurance maladie de base, accident ou invalidité finance la thérapie sur ordonnance médicale. C’est une mesure médico-thérapeutique. But En ergothérapie, les actions sont la fin et le moyen de traitement. L’ergothérapeute définit, avec le patient, le but de l’intervention. L’ergothérapie vise à améliorer la capacité d’action et la qualité de vie. Les traitements se déroulent au cabinet, au domicile, à l’école ou sur le lieu de travail. L’ergothérapie en pédiatrie L’ergothérapie est prescrite lorsque l’enfant : -accuse un retard dans son développement moteur, cognitif ou affectif par rapport aux enfants du même âge -montre des déficits ou est gêné dans ses capacités de mouvement, de raisonnement ou dans ses capacités d’agir -réagit par rapport à ses proches, à son environnement par des peurs, des agressions, du refus et de la passivité exagérés L’ergothérapie s’adresse à des bébés, enfants et adolescents présentant différents problèmes de développement, par exemple : -troubles de l’acquisition de la coordination, troubles du développement moteur, troubles de l’écriture -déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles de l’apprentissage -infirmité motrice congénitale, troubles moteurs cérébraux minimes, polyhandicap -retard du développement moteur et intellectuel -maladies évolutives -troubles envahissants du développement -status après traumatisme cranio-cérébral, méningite, encéphalite -autres But de l’ergothérapie en pédiatrie Le but de l’ergothérapie est d’éviter l’apparition de lésions secondaires à la pathologie, de prévenir leur progression ou d’atteindre une autonomie maximale par -le développement et l’amélioration de la motricité globale et fine, de la coordination motrice, de la réception et de l’intégration des informations sensorielles, des capacités de raisonnement et de communication -l’entraînement à l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne -l’entraînement à l’utilisation des prothèses -le conseil et le choix des moyens auxiliaires -la conception et la fabrication d’attelles et d’adaptations (extraits du site de l’association suisse des ergothérapeutes) Modèles de référence -l’approche en intégration neuro-sensorielle -l’approche selon le modèle Affolter -l’approche neuro-développementale selon Bobath -la stimulation basale -l’approche multisensorielle de la calligraphie selon le modèle ABC Boum -l’approche cognitive selon CO-OP
Ergothérapie